Bienvenue chez HSM - Histoire de la Seine-Maritime !


D’abord, HSM qu’est-ce que c’est ? 




HSM, c’est l’idée de regrouper historiens, étudiants et passionnés de l’Histoire de la Seine-Maritime. En effet, c’est d’un triste constat qu’a débuté ce projet : selon nous, l’histoire locale souffre d’une faible mise en avant. Chacun des territoires du département sont d’une grande richesse mais n’ont pas la tribune qui leur revient. Bien que l’idée se centralise sur la concentration de travaux de recherche, le site a pour vocation de rassembler les études historiques régionales. 


Qui sommes-nous ? 


Tous trois sommes étudiants en M2 - HTP à l’Université du Havre. Présentons-nous brièvement :


Corentin Crochemore, étudiant de 23 ans, passionné d’histoire depuis ma plus tendre enfance. A l’heure actuelle je travaille, dans le cadre de mon mémoire à l’Université du Havre, sur les ouvriers havrais pendant l’Occupation. Dans le passé, que ce soit en licence d'Histoire et de Géographie / Aménagement du territoire ou en Master, j’ai toujours aimé étudier la vie locale notamment celle du Havre et plus récemment sur Saint-Martin du Manoir. 


Vincent Guilbert, Lillebonnais de naissance, 22 ans. Après avoir obtenu une licence d’Histoire-Sociologie à l’Université du Havre, je réalise désormais une biographie sur le général d’Empire havrais Pierre Michel Rouelle dans le cadre de mon mémoire de master. Passionné d’histoire, l’étude du général Rouelle m’a amené à m’intéresser particulièrement au Havre et à la Seine-Maritime dans sa globalité. Bien que cela concerne davantage l’histoire du XVIIIe et du XIXe siècle, les différentes époques de l’Histoire humaine m'intéressent également. 


Benoît Hulot, 22 ans. Après une licence Histoire-Géographie et Aménagement du territoire, je travaille sur la reddition des sous-marins allemands à la fin de la Première Guerre mondiale. En tant que Fécampois, c’est une joie de travailler sur l’histoire de notre belle région. 


Pourquoi ce projet ? 


Par notre modeste situation, nous souhaitons apporter notre contribution à l’Histoire locale. Il s’agit de démocratiser la recherche historique et de proposer une tribune à tous, que ce soit dans le cadre universitaire ou non. Enfin, point crucial, l’objectif est d’être rallié par les étudiants et historiens seinomarins. Rouennais, Havrais, Lillebonnais, Fécampois et d’autres contrées, n’hésitez pas à nous contacter. 


Pour nous contacter :

histoireseinemaritime@gmail.com


Pour nous suivre : 


@HSeineMaritime 

HSM - Histoire de la Seine Maritime















Commentaires